Que veulent vos futurs mariés ? Mariage Clé ou main ou location sèche ?


En tant que professionnel du mariage, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir si la meilleur offre pour vos futurs mariés était de proposer une solution clés en main ou d'opter pour une location sèche?


Pour vous, le clés en main est le moyen de pérenniser votre activité avec un ou plusieurs partenaires privilégiés en qui vous avez totalement confiance. Mais qu'en est-il des futurs mariés ? Jusqu'où sont-ils prêts à accepter une solution tout compris ?

Dans cet article, nous allons nous placer du point de vue des mariés et décrypter leurs attentes et leur perception des différentes solutions proposées.


Quelques chiffres qui rassurent

Pour comprendre le comportement des futurs mariés, il est tout d'abord important de savoir qui ils sont.

Combien de mariage en France et en Ile de France ?

En 2015, selon L'INSEE ,231 000 mariages entre personnes de sexe différent ont été célébrés en France dont 42 209 rien qu'en Île de France. Ce chiffre en baisse depuis 2000 ne signifie pas pour autant qu'il y a moins d'unions. En effet, un nombre important de couples préfère maintenant se pacser (dans un premier temps). Alors qu'en 1999, 3 551 pacs étaient célébrés, il y en a eu plus de 167 000 en 2014. Ce sont donc près de 400 000 unions (mariages et pacs) entre partenaires de sexe différent qui ont été célébrées. A noter que le chiffre des remariages est également en hausse (44 000 sur tout le territoire et 1200 en Île de France en 2013).

A quel âge se marie-t-on ?

L'âge moyen des mariés a beaucoup augmenté depuis plusieurs décennies et est passé 25 ans en moyenne dans les années 80 à 31,75 ans en 2013 (30,9 pour les femmes et 32,6 pour les hommes). Cela s’explique notamment par l'arrivée plus tardive sur le marché du travail et de l'autonomie financière.

Combien dépensent les futurs mariés ?

8 257 euros, c'est le budget moyen pour un mariage de 70 invités d'après Le Sofincoscope – Baromètre Opinion Way pour Sofinco. C'est le traiteur qui représente la dépense la plus important. Il représente 61% du coût total. Viennent ensuite la location et la décoration du lieu de réception (12%), la Lune de miel (8%), les tenues (8%) et enfin les alliances et les boissons (3%).

On constate néanmoins que les mariés de plus de 35 ans octroient un budget plus important, environ 9 000 euros contre 7 900 euros pour les moins de 35 ans. De plus, 85% des futurs mariés souhaitent financer eux-même leur événement mais sont néanmoins 72% à demander l'aide de leurs parents faute de pouvoir tout financer.

Du clés en main pour les plus âgés ?

Nous l'avons vu ci-dessus, il existe bien une relation entre l'âge du coupe et le budget alloué au mariage. Le chiffre à ne pas sous estimer est celui du remariages, il représente plus de 12% de l'ensemble des mariages en France ! On ne se marie donc pas qu'une fois mais 1,2 fois en moyenne.

S'il n'existe pas de statistiques sur l'âge moyen du remariage, on sait que ce dernier a lieu à un âge plus avancé et donc avec un budget bien plus important.

Même en cas d'un premier mariage, les 35 ans et plus auront envie d'une solution tout compris car ils y voient plusieurs avantages :

  • Gain de temps sur la recherche des prestataires

  • Calcul du budget global simplifié

  • Interlocuteur unique

  • Sentiment de soulagement

Cependant, s'ils sont prêts à accepter un clés en main salle/traiteur, les 35 ans et plus souhaitent néanmoins garder la main sur le photographe et et DJ. En effet, ces prestataires sont parfois déjà connus du couple et s'immiscent davantage dans leur intimité.

De la location sèche pour les plus jeunes couples ?

Même si le clé en main possède de nombreux avantages, il est souvent plus difficile de convaincre les plus jeunes couples qui se marient pour la première fois.

L'idéalisation du mariage fait que l'on souhaite souvent tout contrôler ou tout du moins tout choisir pour son événement. Cela semble légitime étant donné qu'un mariage reste même a bas budget, un investissement important pour le couple.

Si dans certains cas le clé en main rassure, il peut parfois susciter la méfiance. En effet, les nouvelles générations souhaitent de la transparence et ne peuvent pas comparer sur les mêmes bases, un prix par personne avec un prix salle + traiteur séparé. Ils ont parfois l'impression de ne pas maîtriser leur budget et pensent trouver moins cher ailleurs car à ce stade, il n'ont encore aucune idée du prix de leur menu.


Cette génération est également née avec Internet et à l'habitude de se renseigner avant d'acheter quoi que se soit notamment sur les réseaux sociaux qui sont devenus incontournables pour assurer une bonne visibilité.


Les avantages de la location sèche apparaissent donc clairement :

  • Liberté de choix des prestataires

  • Transparence des prix

  • Comparaison des différents pôles

  • Autonomie

Dans tous les cas, il n'y a pas de règles. Les statistiques aident à percevoir certaines tendances mais ne remplacent pas votre expérience et votre force de conviction.

Afin de répondre au mieux à vos interrogations et à vous fournir toujours plus de contenus de qualité, de quels sujet ou quelles problématiques souhaiteriez-vous aborder ?

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Catégories
Rejoignez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Archives

Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous aborder ?

Afin de répondre au mieux à vos problématiques et à vous fournir des articles toujours plus qualitatifs, n'hésitez pas à me faire part des sujets que vous souhaiteriez aborder. 

06 73 07 48 51

53 Rue de la Concorde

91700 Sainte Geneviève Des Bois

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

 ©Uptocom 2017  -  N° SIRET : 539 596 695