Communiquer oui, mais par où commencer ?
Être le meilleur ou avoir une réelle expertise dans son domaine d’activité ne suffit pas. Encore faut-il maîtriser sa communication et l’impact de ses publications auprès de sa cible out tout moins auprès de la cible que l’on pense toucher.
Vous l’aurez constaté, depuis plusieurs années, le nombre d'acteurs sur vos marchés respectifs n'a cessé d'augmenter. Que l’on soit entrepreneur, artiste, une association ou tout simplement convaincu de tenir un concept novateur, il est devenu impératif de se démarquer de la concurrence et surtout de savoir parler de son concept !
Cet article a pour but de poser les bases de la communication et plus particulièrement de savoir parler de ses idées et de se faire comprendre.
1) S’exprimer :
La première question à se poser est la suivante : Suis-je capable de synthétiser mon idée en deux phrases et la rendre assez claire et précise pour que tout le monde la comprenne ? A cette question s’accompagne la difficulté de faire la différence entre la communication orale et la communication écrite, qui malgré leurs différences, s’avèrent complémentaires. Il est en effet plus facile de convaincre et de communiquer par voie oral. L’impact des mots est un plus important et votre charisme, votre intonation, votre sourire joueront en votre faveur et vous aideront à convaincre votre interlocuteur. Cependant, plus vos idées seront claires et plus vous serez convaincant.
2) Ecrire ses idées :
Commencez par écrire dans le désordre toutes vos idées fortes Commencez donc par écrire dans le désordre toutes vos idées fortes, ou tous les points que vous jugez importants sous la forme d’un brainstorming. A la fin, vous devriez vous retrouver avec une somme d’idées dans tous les sens. Ne vous inquiétez pas, cette étape vous permet de laisser libre court à votre imagination et ici, il n’y a pas de bons ou de mauvais choix.
Ex : Je souhaite développer un concept de partage de connaissances entre indépendants appelé “BrainShare”. Mes idées sont les suivantes : Echange de connaissances, offrir, recevoir, sans contrepartie, facilité l’échange, mise en relation, compte utilisateur, gestion des rencontres, calendrier de disponibilité, indépendant, services, niveau de qualification, site internet, créer du lien, domaine de connaissances, etc.
3) Hiérarchiser :
Hiérarchiser toutes vos idées en grandes catégories Vous venez de poser les bases de votre concept. Il faut maintenant hiérarchiser toutes vos idées en grandes catégories pour y voir plus clair. Toutes ces idées sont dans le désordre. On remarque cependant que certaines d’entre elles peuvent-être regroupées en 3 grands items qui fonctionnent toujours :
Concept : Echange de connaissance, créer du lien, recevoir, offrir, facilité l’échange, services.
Mode de fonctionnement : site internet, sans contrepartie, gestion des rencontres, mise en relation, calendrier des disponibilités.
Profil utilisateur : Domaine de connaissance, niveau de qualification, indépendant.
4) Synthétiser :
J’ai maintenant une idée plus précise du mon concept et je peux en tirer deux phrases de présentation : “BrainShare est une plateforme d’échange de connaissances en ligne permettant aux indépendants d’offrir et de recevoir des services sans contrepartie. Les utilisateurs sont classés par domaine d’activité et niveau de connaissance et peuvent gérer directement leurs disponibilités grâce à un calendrier en ligne”. Voilà j’espère que ce petit exemple vous permettra de mettre en forme votre concept et d’être plus à l’aise pour en parler au plus grand nombre.
Le prochain article sera dédié à la mise en avant de vos avantages, alors restez connecté !
Thomas - Uptocom