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Les annuaires sont-ils essentiels à votre activité ?


Les annuaires en ligne se sont multipliés depuis l’avènement d'internet au début des années 2000. Il en existe de nouveaux chaque année et tous vous promettent une visibilité supplémentaire et un retour sur investissement rapide.


Alors les annuaires sont-ils toujours indispensables pour la réussite de votre activité ? Existe -t'il d'autres alternatives ?


Dans cet article, nous ferons un tour d'horizon des principaux acteurs du marché et je vous montrerai quelles peuvent-être les solutions alternatives aux annuaires payants.


1 ) Les acteurs principaux

  • Mariages.net

C'est la plate-forme en ligne la plus plébiscitée par les prestataires de mariage et par les futurs mariés. Mariages.net a su mettre en place un système de Wedding award qui à la fois rassure les futurs mariés mais surtout fidélise les prestataires ! L’efficacité de ce site n'est plus à remettre en cause d'autant qu'il jouit d'un référencement que beaucoup aimerait avoir. Néanmoins, la visibilité a un prix ! Même s'il existe plusieurs formules, il faut compter une belle petite somme pour ne pas être en dernière page.


  • Abc salles / 1001 salles

Ces deux plateformes sont parmi les plus anciennes du marché. Elles existent depuis le début des années 2000. Cependant, il semblerait que les professionnels commencent à s'en désengager depuis 2015. Les principales difficultés rencontrées sont le manque de ciblage des clients, la hausse des prix et le manque de retour sur investissement.


  • Zankyou

Le gros avantages de Zankyou est que le site ressemble plus à un blog de mariage géant qu'à un annuaire de professionnels. Les futurs mariés s'y sentent à l'aise et peuvent construire également leur mariage, plan de table ou encore leur site de mariage. C'est un site plus moderne qui attire en général une cible plus jeune et plus "branchée"


  • Wed&Joy

Wed&Joy est une nouvelle plateforme sortie en Janvier 2017. Cette dernière vous permet de bénéficier d'une visibilité supplémentaire gratuite. En effet, le site fonctionne sur un principe de commissionnement; pas de réservation, pas de coûts pour les prestataires. Ce site est une bonne alternative car il fonctionne réellement sur un principe gagnant/gagnant.


2) Les alternatives aux annuaires


Si certains annuaires sont devenus incontournables pour vous assurer une bonne visibilité, il existe néanmoins d'autres alternatives moins onéreuses et tout aussi efficaces.

  • Votre site Internet

Certes cela peut paraître évident, mais c'est là votre première vitrine. En effet, votre site doit-être mis à jour régulièrement et tenir toutes ses promesses. En fonction de votre positionnement sur le marché et de votre cible, votre site internet doit permettre aux futurs mariés de trouver plus d'informations que sur les plateformes. En effet, les mariés viennent très souvent confirmer les informations trouvées sur les annuaires directement sur votre site Internet.


Un site Internet moderne et régulièrement mis à jour vous assurera un bon référencement sur les moteurs de recherche et complétera, voir même se substituera aux annuaires professionnels coûteux. L'investissement de base n'est plus onéreux qu'une année de référencement et vous servira sur le long terme. (compter en moyenne entre 800 et 1500€ pour un site internet professionnel)


  • Votre présence sur les réseaux sociaux.

Nous l'avons vu dans un article précédent , les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour vous assurer une bonne visibilité. En quoi peuvent-ils se substituer à un annuaire ? La réponse est simple. Certains réseaux comme Facebook possèdent maintenant des outils de ciblages publicitaire très puissants ! Vous pouvez vous même paramétrer vos actions et cibler vos futurs clients (âge, sexe, centre d’intérêt, lieu de résidence ou encore couleurs préférées...)

Pour 50€/mois, vous toucherez certes moins de prospects mais tous seront qualifiés.Cela vous permet ainsi de vous concentrer sur votre activité et d'éviter la saturation de boîte mail.


De plus, sans passer par de la publicité payante, les avis sur les réseaux sociaux sont de plus en plus plébiscités par les futurs mariés. Le but est de relayer de façon pertinente et régulière votre actualité. Certes, cela prend plus de temps qu'une simple présence sur un annuaire mais une bonne présence sur les réseaux fait croître significativement votre notoriété sur le long terme !

l'inconvénient du référencement payant comme les annuaires, est qu'une fois désengagé, vous retournez à la case départ. Vous vous retrouvez donc souvent contraint à vous réengager même si le prix augmente tous les ans.


Si le temps vous manque pour gérer vos réseaux sociaux, il existe des spécialistes appelés "community manager" qui vous permettrons de faire vivre votre communauté. Compter en moyen entre 200€ et 250€/ mois pour un travail de qualité.






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