Comment bien référencer ses photos sur Internet ?
Si vous possédez un site Internet, vous savez déjà l’importance que de belles photos apportent à la visibilité de votre activité. Les photos sont d’une importance cruciale tant sur le plan de de votre image que sur celui de votre référencement sur les moteurs de recherche et notamment Google. Ce dernier a d’ailleurs mis en place une hausse du Trafic de Google images vers les sites Internet. Une fois n’est pas coutume, nous allons donc profiter de ce changement précieux pour poser les bases des bonnes pratiques à respecter pour accroître toujours plus votre visibilité !
Les changements dans Google images :
Vous l’avez sûrement remarqué, il n’est plus possible d’afficher une image sans consulter le site Internet auquel elle est rattachée. S’il est vrai qu’en tant qu’utilisateur ou consommateur d’images cela nécessite une manipulation supplémentaire, en tant que propriétaire d’un site, ce changement permet de générer du trafic supplémentaire de qualité si les images sont référencées avec les bons mots clés 😉. Google à également rajouté une mention de propriété intellectuelle supplémentaire : « Les images peuvent être protégées par des droits d’auteur ». Cette mention fait suite à la plainte du site d’hébergement d’images payantes Getty Image, jugeant les pratiques de Facebook « anticonstitutionnelles ».
Contourner ce changement :
Si vous utilisez Google Chrome comme navigateur, il vous suffit d’effectuer un clic droit et d’ouvrir l’image dans un nouvel onglet. Un reflex que les ¾ des internautes ne possèdent pas encore, mais jusqu’à quand ?
Les bonnes méthodes pour bien référencer ses images en ligne :
Nous venons de le voir, Google va durcir les possibilités de captation d’images au profit des sites internet. Alors voici comment bien référencer vos images pour générer plus de trafic.
Tout commence par bien renommer vos photos :
Cela parait logique à première vue, mais encore trop d’entre nous oublient ou ignorent l’importance de bien nommer ses photos. En effet, un internaute ne va pas effectuer sa recherche avec un nom tout droit sortie d’un appareil photo du type : 20180202_lkp 😊. Pourtant le net regorge de photos de ce type! (Là je suis sûr que vous avez testé pas vrai ?). On pourrait multiplier comme cela les exemples à l’infinie tellement la toile en est truffés.
Aller du général au particulier :
Pour bien nommer ses photos, mettez-vous à la place d’une personne susceptible de faire une recherche sur Internet. Dans le secteur événementiel, l’internaute par souvent d’une recherche très générale car il souhaite se voir offrir un maximum de résultats.
Exemple :
Ici, notre internaute recherche un restaurant à Versailles. Il va donc taper : « Restaurant Versailles ». De votre côté, vous êtes un restaurateur et propriétaire de l’établissement La midinette à Versailles. Vous avez-pris de belles photos de votre intérieur fraîchement rénové ce qui confère à votre maison un cadre cosy et moderne. Commencez toujours par votre secteur d’activité (restaurant) puis sa localisation (Versailles), puis le nom de votre établissement (La midinette) et finissez enfin par le sujet de vos photos (ambiance cosy).
Ce qui nous donne : Restaurant-Versailles-La Midinette-Ambiance cosy.jpg
Privilégiez toujours le .jpg ou .png. Ce sont deux formats très adaptés au web. Notons également que la ville peut être substituée au profit d’une zone plus large comme un département ou une zone commerciale par exemple. Encore une fois cela dépend des recherches de l’internaute. Dans ce cas, vous êtes la ou le seul à connaître le comportement de vos prospects. N’hésitez pas à leur demander comment ils vous ont trouvé et ce qu'ils ont tapé comme mots clés s’ils vous ont contacté par Internet.
La description de l'image :
En plus de bien nommer vos photos, certains sites permettent d’ajouter une description à votre image. Ne la négligez pas ! Elle vous permet de détailler davantage votre photo et d’offrir à google de précieux mots clés à référencer ! Reprenons notre exemple. Un descriptif pertinent de notre image pourrait-être : Le restaurant La Midinette à Versailles vous ouvre ses portes dans sa nouvelle ambiance cosy et chaleureuse.
Le poids des images :
On ne pense pas toujours à le faire mais diminuer le poids de vos images fait partie des étapes importantes dans l’amélioration de votre référencement. Les photos HD ne doivent pas être téléchargées sur votre site telles quelles. Vous ralentiriez énormément la vitesse de chargement. En ce qui concerne la taille des images, notez que Google apprécie les images de grande taille, supérieures à 500×500 pixels.
Pour conclure, retenez que le référencement de vos images est une étape qui peut paraître fastidieuse à première vue mais celle-ci est essentielle pour votre visibilité en ligne. Le plus important est de bien renommer vos images et de réduire le poids de vos fichiers. Cela vaut aussi bien pour votre site que pour les réseaux sociaux! Avec l’expérience cela deviendra vite évident et automatique pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à essayer, le reste se fera tout seul !