Comment bien choisir ses #hashtag ?


L’arrivée des hashtag sur l’ensemble des réseaux sociaux, m’a poussé à me poser la question de comment bien les choisir et comment savoir si ces derniers sont pertinents ou non ?


Nous allons voir ici quelles sont les bonnes pratiques et au contraire ce qu’il ne faut pas faire.

Un Hashtag c’est quoi ?

Commençons par un peu “d’histoire”. A l’origine, le hashtag ou #, est un signe utilisé par le protocole de communication IRC (Internet Relay Chat), créé en 1988, qui est à la base de nombreux systèmes de discussion sur Internet... En 2007-2008, le lancement du réseau social Twitter voit renaître ce symbole longtemps oublié. C’est en fait pour hiérarchiser et thématiser les publications que l’oiseau bleu ciel réintroduit le # dans ses publications. En gros c’est comme si vous rangiez dans un tiroir tous vos articles d’une même thématique. Mais le # ne s’arrête pas là. Les fans de Twitter commencent à utiliser le Hashtag comme une marque de personnalisation de leurs informations. ex. #heureux #ilfaitbeau ou encore #enfinlesvacances.


On voit ainsi que le # s’est peu à peu transformé en véritable outil de signature et de personnalisation plus qu’en simple moyen de classer l’information. Facebook l’a compris à partir de 2013 en commençant par gérer les humeurs de ses abonnés. Mais il fallait aller encore plus loin ! Grâce aux Hashtag, Facebook, Twitter, Instagram et d’autres, sont maintenant devenus de vrais moteurs de recherche qui entrent en concurrence direct avec Google.

Le # vous rend maître de votre classification

L’avantage pour les plateformes comme Facebook ou Twitter, c’est que quelque part, vous faites le travail pour eux ! En effet, si Google met en place des algorithmes complexes pour bien référencer vos pages, les réseaux sociaux utilisent la popularité des # pour construire leur système de référencement. Leur logique est inverse et l’avantage est que vous pouvez influer plus facilement sur un # que sur votre référencement web. Alors regardons comment !

Plusieurs types de hashtag

On peut classer les #hashtag en 4 grandes catégories:

1 - Le # pour se rendre visible sur le long terme

Ce Hashtag permet à votre publication une mise en avant moyenne mais durable. Ex : Je suis une agence de voyage installée et me spécialise dans les destinations du sud de la France. Le pic d’activité étant bien entendu Juin/Juillet/Août/Septembre.

Etant uniquement spécialisée sur cette période, les Hashtag du type #été #Vacancesdanslevar #vacancesprovence ne seront pertinents qu’en haute saison. Cependant, il existe des recherchent même ponctuelles sur ces thématiques. Il n’est donc pas inutile de les utiliser. Cela permet à mon agence d’attirer un nombre important de prospect même en basse saison. Néanmoins, ces # devront être associés à d’autres plus généraux comme #côtedazur #plage #surf. Ces mots clès sont effet bien plus utilisés toute l’année mais les publications en seront forcement pénalisées par l’importance des publications associées.

2 - Le # pour être visible rapidement et générer du buzz

C’est le Hashtag buzz l’éclair ! Le but est de surfer sur une tendance, un événement qui se passe ou se passera prochainement.


Ex : Je suis toujours à la tête de mon agence de voyage dans le sud de la France. Le Festival de Cannes est dans 3 semaines et son jury vient d’être dévoilé. Cela tombe bien, j’ai de supers offres de logement pour mes clients durant la quinzaine . Je vais donc profiter de cette nouvelle même si mes services n’ont pas de liens directs avec le festival. Je peux donc utiliser les hashtag #festivaldecannes #cannes2017 #reservations #hôtel. La publication sera ainsi mise en avant rapidement mais pour quelque jours seulement.

3 - Le # pour créer un nouveau classement et partager ses valeurs

C’est le hashtag de l’originalité, celui qui peut vous permettre de faire la différence et de souder votre communauté. Reprenons notre exemple: Mon agence fait face à une concurrence intense. Mon point fort; 100% de mes chambres avec vues mer. le hashtag #vuemer devient donc un atout pour mon agence. Je vais donc l’utiliser. Les passionnés de la mer et du littoral pourront en faire de même et arriverons automatiquement sur mon agence qui partage indirectement la même passion et exigence qu’eux.


Grâce à cette technique, vous allez susciter un intérêt qui n’existait peut-être pas chez vos prospects. Par exemple un jeune cadre en séminaire à La Ciotat partage sur Twitter la vue de sa chambre d'hôtel avec le hashtag #vuemer. De retour chez lui, il en parlera à sa femme en disant “il faut vraiment que je t’emmene, la vue était magnifique. Tu as vue cette agence est spécialisée dans les logements avec vue mer!”

4 - Le mauvais hashtag

Nous avons vu qu’il est important de partager ses valeurs et points forts mais il ne faut pas tomber dans ce que j’appel le “toomuch”. Voici un très, très mauvais exemple de hashtag #Agencedevoyagesuddelafranceavecvuemer ou encore #festivaldecannesreservationdechambre.

En gros vous l’aurez compris, il vaut mieux être concis et séparer ses idées plutôt que de construire un gros bloc sur lequel personne ne s’identifiera...

Pour résumer, le mieux est donc d'utiliser des hashtag des 3 premières catégories pour être présent sur le long terme, faire le buzz et partager ses valeurs.

Le petit plus !

L’extension Google Chrome “Rite Tag” vous permet justement d’analyser vos hashtag en suivant quasiment la même classification mentionnées au dessus. ;-)

Thomas - Agence Uptocom

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Catégories
Rejoignez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Archives

Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous aborder ?

Afin de répondre au mieux à vos problématiques et à vous fournir des articles toujours plus qualitatifs, n'hésitez pas à me faire part des sujets que vous souhaiteriez aborder. 

06 73 07 48 51

53 Rue de la Concorde

91700 Sainte Geneviève Des Bois

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

 ©Uptocom 2017  -  N° SIRET : 539 596 695