L'impact des changements de Facebook sur votre activité

Vous possédez sûrement une page Facebook pour accroître la visibilité de votre activité ? C’est en effet souvent par ce biais que l’on se lance souvent dans nos premières actions de communication. Nous allons dans cet article faire un petit tour d’horizon des changements importants qui vont impacter ce réseau social incontournable.

Des changements majeurs :

Il y a un mois, Facebook annonçait un changement majeur de son algorithme. Sans rentrer dans les détails techniques, sachez simplement que les pages entreprise vont être de moins en moins visible et que les contenus des amis et famille seront davantage mis en avant. Cela concerne, j’en suis persuadé la majorité d’entre vous. Il est en effet plus professionnel de partager du contenu sur une page dédiée plutôt que sur un profil personnel.

Facebook souhaite donc se recentrer sur son activité de départ : Le partage entre amis et entre communautés. D’après le fondateur Mark Zuckerberg, Facebook aurait reçu de nombreuses plaintes de ses utilisateurs concernant leur fil d’actualité qui serait désormais de plus en plus envahi par des publications de pages d’entreprises au détriment des publications des amis et de la famille. Victime de sa pratique de mise en avant publicitaire, Facebook devenait donc un véritable site d’annonceur tourné vers le partage de contenus sponsorisés.


Comment y faire face ?

Rassurez-vous, à chaque changement majeur de l’algorithme de Facebook arrivent également de nombreuses astuces et solutions 😉.


"Voir en premier"

L’option « Voir en premier » Il va devenir encore plus important pour les entreprises d’avoir le maximum d’abonnés avec l’option « Voir en premier ». En effet, Facebook a confirmé que les utilisateurs abonnés aux pages avec cette option continueront à voir les publications de ces pages dans le haut de leur fil d’actualité malgré la mise à jour.


La création de groupes : La création d'un groupe de discutions lié à votre page va devenir essentiel. Il va falloir également tout faire pour arriver à générer des discussions entre amis via les commentaires sur n’importe quel type de publication. A la différence dune page, un groupe offre la possibilité à tout le monde de publier le contenu de son choix. Il existe bien-sûr des règles de bonnes conduites et une modération possible par l'administrateur.


Un groupe génère beaucoup plus d'interaction qu'une page car les sujets y sont plus nombreux et débattus sans parti pris commercial. Le temps passé est en revanche plus important qu'une page mais vous permet de toucher une cible plus large et de publier votre propre contenu de marque devant un public engagé. Pour terminer, sachez qu'un groupe peut également être rattaché à une page.


Ex : Une salle de réception "Les Jardins du marais" possédant une page Facebook peut également administrer un groupe de discussion appelé "Le mariage dans tous ses états" sans que son nom de marque apparaisse. Le but est alors de distiller du contenu en rapport avec son activité en toute subtilité pour ramener un maximum de prospect sur la page initiale.


Le Facebook Live : les vidéos LIVE généraient en moyenne jusqu’à 6 à 7 fois plus d’interactionsFacebook a également insisté sur le fait que que les vidéos traditionnelles. S’agirait-il d’une invitation à en publier davantage ? J'en suis personnellement convaincu. 😉


L’appel à un community manager : Nous l’avons vu, Il va y avoir beaucoup de changements sur Facebook. La visibilité des pages va baisser et les actions à mener pour garder la tête hors de l’eau vont prendre du temps. Beaucoup d’entre vous n’ont pas le temps de gérer les réseaux sociaux. Il ne s’agit en effet pas de votre métier ni d’une priorité pour certain. Cependant, sachez que Facebook permet d’accroître significativement votre visibilité et de garder le lien avec vos clients. Dans ce contexte, faire appel à un Community manager semble donc une bonne solution. Il vous permettra de faire face à tous ces changements et de générer des contacts intéressants et qualifiés!


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