Relation loueur de salle / Wedding planner


Les wedding planner ou organisateurs de mariages, sont depuis une dizaine d'années de plus en plus présents auprès des futurs mariés. S'ils sont devenus incontournables pour certains couples, ils ne jouissent cependant pas toujours d'une bonne réputation auprès des autres acteurs du marché.


Alors quels sont leurs secrets et comment expliquer cette relation parfois difficile que vous pouvez entretenir avec eux ?


Pour répondre à ces questions, j'ai fait appel à une organisatrice de Mariage reconnue pour son professionnalisme et sa rigueur ; Julie Mota de l'agence Bulles d'un Jour.

Uptocom : Selon toi, comment expliquer l’engouement des wedding planer depuis 10 ans?

Julie : L'enthousiasme auprès des wedding planner s'explique pour plusieurs raisons. Premièrement, le travail et la vie active prennent une place de plus en plus importante dans le quotidien des couples. Ils disposent donc de moins en moins de temps pour organiser leur mariage.

Deuxièmement, le mariage reste une expérience unique et les couples souhaitent que tout soit parfait pour le jour J. L'organisateur de mariage apparaît donc comme le pilier central sur lequel repose la réussite de leur événement. Beaucoup de couples que nous rencontrons se disent rassurés et soulagés de faire appel à nos services. Cela leur permet ensuite de se concentrer sur leurs attentes et d'évacuer une grande partie du stress.


Troisièmement, les Wedding planner sont en général plus jeunes que les loueurs de salles et sont beaucoup plus visibles sur les réseaux sociaux. Facebook ou encore Instagram sont devenus incontournables et les jeunes couples ont tout de suite le reflex de faire appel à ces réseaux pour faire leur recherche. Je pense que certaines salles de réception sous-estiment encore trop souvent les enjeux d'une bonne visibilité et d'une bonne communication régulière sur ces réseaux.

Up : Alors comment expliques-tu cette relation parfois compliquée entre les wedding planer et les autres acteurs du marché ?

Julie :Notre métier est relativement nouveau, cela peut faire peur. De plus le métier souffre d'une mauvaise image auprès des professionnels car certains organisateurs ne sont tout simplement pas expérimentés. Au lieu de faciliter le travail des prestataires, certains le complique fortement et ne mettent pas en application les contraintes ou les obligations liées à la location de la salle de réception. Un exemple fréquemment soulevé par les loueurs de salles est la remise de l'office dans un état déplorable par le traiteur.


Chez Bulles d'un Jour nous travaillons exclusivement avec des prestataires professionnels que nous connaissons depuis des années et qui respectent les contraintes de tous les autres prestataires amenés à travailler sur le mariage. Nous sommes parfois associés également à de mauvais payeurs. Certains prestataires ont une mauvaise expérience avec des organisateurs car ils n'ont pas été payés à temps ou pas payés du tout.


l'expérience dans ce secteur particulièrement exigeant est primordiale. En tant qu'intermédiaire, nous devons connaître, comprendre et respecter les problématiques de l'ensemble des prestataires.

Up : Quels sont alors les avantages d'un organisateur de mariage pour une salle par exemple ?

Julie : Ils sont nombreux !:-) Nous apportons régulièrement de nouveaux clients ciblés. Car avant de prendre contact avec un prestataire, nous devons faire correspondre les critères des futurs mariés comme le prix, l'emplacement ou encore la capacité avec les caractéristiques de la salle. Ce sont donc des coups d'acquisitions en moins pour le loueur de salles.

Comme pour les futurs mariés, c'est l’assurance de collaborer avec des professionnels de confiances et d'assurer le bon déroulé de la journée.


C'est enfin avoir un interlocuteur unique qui va centraliser toutes les informations et questions, ainsi les loueurs gagnent du temps car ils sont beaucoup moins souvent sollicités par des questions au coup par coup.

Up : Quels différences fais-tu avec un mariage clé en main que beaucoup de salles proposent ?

Julie : Les mariés ont la liberté de choix des prestataires avec un organisateur. A l'inverse, si une salle impose un prestataire unique, cela est très contraignant pour les futurs mariés qui peuvent ne pas trouver chaussure à leur pied. Un bon compromis est une salle qui impose une liste de plusieurs prestataires, ménageant leurs inquiétudes avec celles des futurs mariés.


Up : Aurais-tu un message à faire passer auprès des plus réticents ?

Julie : Notre métier est en pleine expansion et de plus en plus encadré . Nous avons réussi à nous démarquer et à attirer une cible plus moderne, notamment grâce aux réseaux sociaux trop souvent délaissés par le circuit classique. Il faut nous voire davantage comme un partenaire sur le long terme plutôt qu'un simple intermédiaire supplémentaire, il y a de la place pour tout le monde et le résultat recherché est commun: des mariés plus que satisfaits !

Julie, gérante de l'agence Bulles d'un Jour

Posts à l'affiche
Posts Récents
Rechercher par Tags
Catégories
Rejoignez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
Archives

Quel(s) sujet(s) souhaiteriez-vous aborder ?

Afin de répondre au mieux à vos problématiques et à vous fournir des articles toujours plus qualitatifs, n'hésitez pas à me faire part des sujets que vous souhaiteriez aborder. 

06 73 07 48 51

53 Rue de la Concorde

91700 Sainte Geneviève Des Bois

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon
  • White LinkedIn Icon

 ©Uptocom 2017  -  N° SIRET : 539 596 695